S’accaparer des affaires incognito

Débarrasser la maison d’un défunt
Débarrasser la maison d’un défunt

Votre mère vous avait promis sa bague de fiançailles ? Ces dernières années, vous avez passé tout votre temps à prendre soin d’elle. Pourquoi ne pas vous approprier discrètement du bijou plutôt que de débarrasser tout et de gérer les droits de succession ? Erreur ! Débarrasse tout ? Toute tentative du genre peut être vue comme un recel successoral. Si vous vous faites prendre la main dans le sac par les autres héritiers, vous pouvez perdre tous vos droits sur les biens du défunt. Vous pouvez aussi être condamné en justice et contraint à payer des dommages et intérêts sans oublier le remboursement des frais de procédure.

Débarrasser la maison d’un défunt

Changer d’adresse avant la visite du notaire

Débarrasser la maison d’un défunt

Vous ne voulez pas accepter la succession de votre proche au vu de ses dettes ? Gardez-vous dans ce cas d’offrir ou de vendre les affaires du défunt sinon vous serez automatiquement réputé d’avoir accepté la succession. Si vous tentez de débarrasser tout à la va-vite avant le passage du notaire lors d’un débarras maison, juste parce que vous ne souhaitez pas déclarer les meubles, vous commettez une grave erreur. Lorsque l’appartement ou la maison comptera trop peu de meubles, vous attirerez automatiquement la méfiance du fisc. Ce dernier est capable de vous appliquer sur-le-champ le forfait de 5/100 zoom.

Débarrasser la maison d’un défunt

Ne pas estimer la valeur des objets

Beaucoup de personnes débarrassent tout un logement sans pour autant faire estimer les affaires du défunt à leurs justes valeurs. Ils se contentent juste du passage du brocanteur du coin. Le hic, c’est que les brocanteurs sont capables de racheter les meubles et objets à un très moindre coût, même s’ils sont conscients qu’ils peuvent les revendre bien assez cher. Mieux vaut solliciter une estimation par Internet avec les photos des meubles et objets s’ils sont trop encombrants ou si vous êtes trop éloigné. Vous pouvez aussi solliciter un des commissaires-priseurs de l’hexagone pour une estimation avant de débarrasser tout.

Débarrasser la maison d’un défunt

Tout offrir à un débarrasseur gratuit

Plusieurs entreprises proposent de débarrasser tout un appartement ou une maison gratuitement, à condition que vous y laissiez les meubles et bibelots. Il vous sera très judicieux de faire appel à une équipe de débarras après avoir fait un vrai tri. Prenez tout le temps nécessaire afin de faire le tri, et surtout, ne le faites pas tout seul. Vous aurez ainsi l’occasion de faire le débarras après décès sans pour autant vous passer d’un trésor ou d’un souvenir que vous aimeriez garder pour vous. Vous pouvez aussi louer une benne si vous voulez éviter les multiples allers retours à la déchetterie.